Aller au contenu principal
Fermer

Eolien en mer-Un nouvel entrant remporte le premier parc flottant français
information fournie par Reuters 15/05/2024 à 19:59

(Actualisé avec précisions)

Un consortium formé par le belge Elicio et l'allemand BayWa r.e. a remporté l'appel d'offres lancé par la France pour développer et exploiter un parc éolien en mer flottant de 250 mégawatts (MW) au Sud de la Bretagne, a annoncé mercredi le ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie, Roland Lescure.

Situé au large de Belle-Ile-en-Mer et de l'île de Groix (Morbihan), ce parc sera le premier projet d'éolien flottant commercial en France. Sa mise en service est envisagée vers 2031.

Le projet bénéficiera d'un tarif de rachat garanti par l'Etat sur 20 ans fixé à 86,45 euros par mégawatt-heure (MWh) qui "démontre la compétitivité de la filière de l'éolien flottant", a écrit le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Pennavel, la société créée par Elicio (filiale du belge Nethys) et par BayWa r.e. (propriété de l'Allemand BayWa

BYWGnx.DE ) est un nouvel acteur du secteur de l'éolien en mer en France, jusqu'à présent dominé par EDF.

Le consortium a précisé dans un communiqué que son parc devrait générer environ 30% de la production actuelle d'énergie renouvelable en Bretagne et alimenter plus de 450.000 habitants chaque année.

Il s'agit du deuxième projet récent dans l'éolien flottant en Europe remporté par Elicio et BayWa r.e., après celui de Buchan (960 MW), au large de la côte nord-est de l'Écosse.

Avant ces annonces, cinq parcs d'éoliennes en mer sur huit mis sur le marché par le gouvernement français - dans le cadre de quatre appels d'offres - avaient été attribués à des consortiums constitués autour d'EDF.

Le résultat de l'appel d'offres Bretagne Sud a été annoncé lors de l'inauguration par l'électricien public du parc de 500 MW de Fécamp (Seine-Maritime), le deuxième seulement à être pleinement opérationnel en France en raison de procédures complexes et de multiples recours déposés ces dernières années contre les projets en développement.

L'Etat, qui souhaite accélérer dans ce secteur, a annoncé début mai un nouvel appel d'offres, portant sur quatre projets représentant 2,5 gigawatts (GW), ainsi que son intention de lancer cette année une autre procédure de mise en concurrence de grande ampleur, pour une puissance d'environ 10 GW.

(Reportage Benjamin Mallet, édité par Zhifan Liu)

Valeurs associées

20,5400 EUR Euronext Paris +1,18%
RWE
42,930 EUR XETRA +0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.11.2025 16:26 

    Le géant allemand Rheinmetall et le gouvernement roumain ont annoncé lundi la création d'une usine de poudre propulsive en Roumanie, sur fond de réarmement européen du fait de la menace russe et de l'invasion de l'Ukraine. Rheinmetall compte ainsi "renforcer sa ... Lire la suite

  • Des écrans à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:26 

    La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé lundi, continuant de profiter de l'optimisme autour des valeurs technologiques, sur fond de paralysie budgétaire persistante aux Etats-Unis, qui limite l'accès à certaines données économiques précieuses. Vers 14H50 ... Lire la suite

  • ( AFP / ELIJAH NOUVELAGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.11.2025 16:25 

    Coca-Cola Europacific Partners, embouteilleur français du soda du même nom, a annoncé lundi un changement à sa tête, avec le départ de son président François Gay-Bellile qui sera remplacé par Katia Faour. François Gay-Bellile, qui avait été nommé en 2020, quittera ... Lire la suite

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 16:25 

    Amazon grimpe de 4% à Wall Street, salué pour l'annonce par sa filiale de cloud Amazon Web Services (AWS) d'un partenariat stratégique pluriannuel avec OpenAI, représentant un engagement de 38 milliards de dollars de ce dernier. 'Ce partenariat stratégique pluriannuel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...